TERROIR ET VINIFICATION

 

Un terroir classe

 

La constante recherche de qualité, a permis le classement du terroir, en Appellation Côtes du Rhône Villages Rochegude en 1966 par l'I.N.A.O.
Les sols varient du sommet du massif, au dessus du village, jusqu'en bas dans la vallée. Le sommet à 280 m est couvert par des pierres plates, un sol sablo-caillouteux avec présence de silex roses. Les garrigues en bas sont des sols d'argile rouge, perméables et légers avec des cailloux roulés.

 

  La passion de la vigne et l'élaboration des grands vins

 

Les cépages : Grenache
Syrah
Carignan
Viognier
Mouvèdre
Cinsault
Marsanne
Roussanne
Cournoise
28
12
10
2.5
2.5
2
1.5
1
1
hectares
hectares
hectares
hectares
hectares
hectares
hectares
hectares
hectares

 

  La conduite du vignoble

 


Les parcelles sont souvent entourées d'arbres pour préserver la flore naturelle. 
Les cépages Syrah, Cinsault, Viognier, Roussanne et Marsanne sont établis à l'aide d'un palissage très haut, pour l'aération des raisins. La végétation est remontée en été et certaines vignes sont vendangées en vert.
Les très vieilles vignes de Grenache, (plantées en 1945) sont conduites en gobelets. Nous nous tournons vers une culture raisonnée avec le travail mécanique des sols (labours).
Les vendanges se font manuellement, permettant un tri sévère des raisins. L'ensemble des terroirs bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un vent fort, le Mistral: deux facteurs profitables pour une récolte de belle qualité.



Les principaux terroirs :
Rochegude avec le Massif d'Uchaux:

- grés siliceux très caillouteux, présence de silex roses
Sainte Cécile les Vignes et Cairanne:
- garrigues provençales, sols d'argiles rouges avec cailloux roulés


De ces terroirs naissent les vins représentatifs de notre Domaine, issus d'une alliance subtile entre les méthodes ancestrales et les techniques modernes de vinification.