DOMAINE

 

L'actuel vignoble se déploie sur 60 hectares et sur quatre communes.
La belle Bastide Chapoton, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle, se situe au pied du pittoresque village de Rochegude. La cave de vinification est installée, en partie dans les murs anciens mais une nouvelle partie est en train de voir le jour.

 

Le vignoble ne cesse de produire des vins de bonne renommée


Le vin de Rochegude était déjà apprécié à l'époque romaine (un décret de l'Empereur Domitien y fait allusion). Un buste d'une statue antique, probablement Baccus, a été découvert enseveli dans une vigne. Le vignoble ne cesse de produire des vins de bonne renommée; Au XVIIIe siècle, le vin est connu aux Etats-Unis grâce à un homme, le Marquis d'Aquéria, seigneur de Rochegude qui fournit le Président Jefferson. 
Dans le classement de A.Jullien en 1832 (réactualisé en 1857) dans son ouvrage "Topographie de tous les vignobles connus" Rochegude figure classé en vins rouges 3 ème cru. Cet ouvrage parait juste avant que l'ensemble des vignobles ne soient  détruit par le phylloxera et contient des propos précieux, sur l'existence des vignobles alors réputés.

 


Massif d'Uchaux

Le Château de Rochegude